Notre histoire

 

La Division Théry, domaine privé, offre depuis plus de 100 ans à ses résidents un cadre de vie privilégié au sein d'un site ayant fait l'objet d'une protection architecturale et paysagère.

Elle représente ¼ du territoire communal et présente un tissu très homogène composé principalement de villas. Elle regroupe 420 propriétaires sur 53 hectares et comporte 6km600 de voies.

La conservation de ce patrimoine est assurée par l’ensemble des propriétaires qui délègue à l’ASA Théry la mission de pérenniser et d’améliorer cet espace de vie : les statuts et le cahier des charges qui encadrent ce domaine depuis 1860 sont toujours des documents de référence. Ce quartier est inscrit à l’inventaire des sites du département depuis 2012.

Elle se caractérise par son calme et sa grande proximité avec la nature tout en étant à moins d’une heure de la capitale.

Le choix d’appartenir à cet environnement correspond pour tout propriétaire à l’engagement d’adhérer au cahier des charges.

Le cadre, l’espace, la tranquillité, la beauté, sont autant de valeurs à transmettre. En venant vivre dans la Division THERY, chacun rejoint une ou plusieurs de ces valeurs.

1860

La famille Théry a créé un lotissement dans la forêt de la Malmaison, composé de 106 lots dans le Bois Bachelier et de 229 lots dans le Clos-Toutain. Ce lotissement se trouvait sur le territoire des communes de Vaucresson et de la Celle Saint-Cloud. Ce secteur a bénéficié d’un plan d’urbanisme qui superpose deux ordonnancements, sur un site plat : un quadrillage orthogonal et un plan en étoile à partir de deux ronds-points.

Le réseau viaire, est organisé autour de ronds-points qui constituent des points de repère dans le quartier. Articulées autour de ces axes, les parcelles sont de taille importante (en moyenne 1 000 m2) sur lesquelles sont implantées les maisons accompagnées de leur parc. Ces vastes espaces verts privés et les arbres de hautes tiges qu’ils comportent, pour certains remarquables, sont un élément fort du décor et du paysage du Domaine, donnant l’aspect de la « nature en ville ».

Le bâti constitué de villas est représentatif de tous les styles architecturaux depuis un siècle.

1909

Création de l’ASA

2008

Création du Parc Naturel Urbain dont la division fait partie.

2012

Inscription de la division Théry à l’inventaire des sites du département.